A peine étions-nous couchés hier soir que le vent s’est tout à coup levé et a soufflé toute la nuit ! Par précaution, nous avons de nouveau baissé le toit de la cellule.
Ceci dit, même si nous étions rassurés que la cellule ne s’envole pas, le vent n’a pas arrêté de rugir et autant dire que nous n’avons pu nous reposer comme il se doit. Pourtant, c’est une journée pleine de découvertes qui nous attend !
La région de Myvatn regorge de lieux tous plus étonnants les uns que les autres, disséminés tel un circuit autour du lac. Nous commençons donc par la grotte de Grjótagjá. Il s’agit d’une grotte, abritant une source d’eau chaud aux alentours des 40°C. Malheureusement, elle n’est pas accessible à la baignade, car le terrain est très instable. Située sur une faille, très visible en hauteur, les pierres peuvent tomber de ci, de là, et surtout, la température de l’eau peut bouger à tout moment, comme ce fut le cas dans le passé. Comme elle est sur un terrain privé, les propriétaires ne veulent encourir aucun risque. Ceci dit, pour goûter les plaisirs de cette eau chaude, il suffit juste de s’appeler Ygritte et Jon Snow et de jouer dans une super-production s’appelant Game of Thrones (oui, c’est le lieu du tournage – ceci dit et comme d’habitude j’ai l’impression, les lieux me semblaient plus spacieux dans la série.)
Bon, la visite ne dure pas très longtemps, et nous quittons les eaux rêveuses de la source pour partir en quête de pain.
Hey oui, nous retournons à Reykjahlíð, en espérant qu’ils aient bien reçu la livraison de pain de mie, parce que quand même, ça commence à manquer. Ouf ! C’est chose faite, mais voilà, comme quoi, cela pourrait être le nerf de la guerre en Islande : faire face d’un coup à une pénurie d’un aliment indispensable. Il faut dire qu’à certains endroits, l’afflux soudain de touristes est vraiment trop pour que la petite localité, à peine plus grande qu’un village, ne puisse l’absorber…
Pour le coup, nous suivons le chemin pour nous rendre à Dimmuborgir. Le coin est connu pour ses « châteaux noirs » qui sont d’anciennes coulées de lave ayant pris la forme d’arches ou encore de grottes. Les lieux sont plus gris que noirs, surtout pour ceux qui, comme nous, reviennent du parc national où nous avons pu observer de très près des coulées très récentes. Enfin, même Leirhnjúkur était bien plus impressionnant. La balade est ceci dit très simple, goudronnée la plupart du temps afin de permettre aux touristes de ne pas trop abîmer la flore environnante, en marchant off road.
Nous partons du coin pour nous rendre au parc de Höfði qui borde le lac Myvatn. Il s’agit d’une petite enclave pleine d’arbres et aux parterres fleuris, donnant un joli point de vue sur le lac, mais aussi sur toute la faune environnante. Les célèbres moucherons du lac attirent en effet nombre de canards, d’oies, d’oiseaux en tout genre pour y nicher avant de repartir pour l’hiver vers des contrées plus ensoleillées. Il y en a vraiment des centaines, peut-être des milliers !
D’ailleurs, même en marchant sur le chemin, il faut faire attention car personne n’est à l’abri d’un petit poussin se jetant dans nos pieds !
Après le petit casse-croûte du midi (avec du pain on a dit !), nous longerons les rives du lac, admirant les eaux scintillantes et appréciant le spectacle donné par tous ces canetons apprentis-plongeurs. C’est magique et apaisant.
Pour la suite du voyage, nous partons en direction des « pseudo-cratères » de Skútustaðagígar, où nous retrouvons par le plus grand des hasards nos amis de bivouac du cratère ! Nous marchons tranquillement dans les hautes herbes, faisant attention à tous les oiseaux nichés sur les rives. La balade est tranquille, et comme le vent souffle, nous ne serons guère embêtés par les moucherons.
Nous nous redisons au revoir, et retournant cette fois au 4×4 pour faire un peu plus de route, direction Husavik. Nous quittons la région du lac et ses milliers de canards, roulant à travers les champs de lupins violets avant d’atteindre la ville et…. un Netto ! Ah ! Des courses de frais ! Dommage pour nous, nous tombons sur l’heure de pointe…. et pas de pain encore ! Heureusement que nous avons pu en trouver ce matin…
Nous quittons le supermarché pour le petit port de Husavik, la capitale de la baleine ! En effet, si nous sommes dans le coin ce soir, c’est parce que nous avons réservé pour un whale watching le lendemain. On a regardé la météo, elle devrait être au beau fixe, ce qui veut dire qu’il y a plus de facilités d’observation des baleines. Mais ça, c’est demain. Pour le moment, nous nous promenons, regardant les bateaux destinés à cette activité, et aussi les autres ! La ville est calme et paisible, et la plupart des restaurants ou autres se situent tous sur la jetée. En plus, les garçons croisent les doigts car, il y a potentiellement, des doudous pour remplacer les leurs, tapis dans leur sac oublié à la maison.
Nous partirons de la ville, non loin de là, près de la mer. La fin de journée est magnifique, et un courageux n’hésite pas à se jeter à l’eau pour jouer dans les vagues. Les sternes arctiques nous offrent le concert de leurs cris, tandis que Sam vérifie l’état de Wall-E après toutes ces pistes dans le parc national. Personnellement, je m’attaque à quelques travaux de couture. Tout ce petit monde est excité par le grand événement de demain et nous dormirons, plein d’espoir de vivre encore des merveilles !