Pour des raisons pratiques, le blog fera office de résumés. En effet, il est plus difficile de le tenir à jour en direct, le réseau ne sera pas toujours là à l’instant T quand j’aurai le temps d’écrire. De même, je vais m’en servir pour mettre en ligne les petits résumés des enfants (il s’agit de leurs productions d’écrits).
Pour nous suivre plus en direct, n’hésitez pas à télécharger l’application Polarsteps, c’est là où nous sommes les plus réactifs (et les plus prolifiques – avec les journées détaillées) ! Elle a l’avantage de nous situer également sur une carte du monde !
Sinon, évidemment, il y a Instagram et la page Facebook !
Cette semaine, j’ai eu un badge !
On a pêché trois truites et le monsieur nous en a données sept.
On a mangé des brownies faits par Maman. On a vu une belette quand on a fait de la route.
J’ai vu un renard.
J’ai joué à la DS à Final Fantasy. J’ai joué au golf avec Esteban. On a mangé des croissants faits par Maman.
Cette semaine, Maman nous a fait des croissants et du pain au basilic. Les croissants étaient super bons mais ils étaient trop petits. Le pain au basilic était très bon également et en plus, il tenait au ventre. Elle nous a aussi fait un brownie, il était très bon mais la pâte était très dure aussi.
Sur la route, nous avons vu une loutre et un renard. Le renard avait une sorte de cuisse de poulet dans la bouche.
Hier soir, Jarod et moi avons fait un parcours de golf. Après l’avoir construit, nous y avons joué avec des bâtons pour faire les cannes.
Un beau soleil vient nous saluer ce matin ! Le ciel bleu illumine les couleurs du paysage, c’est du pur bonbon pour les yeux !
Sam va se balader pendant que le temps de l’école, il a bien raison d’en profiter !
On roule tout au bout de l’île jusqu’à se poser au phare. Il paraît que lorsqu’il y a du brouillard, il sonne toutes les cinq minutes. On ne pourra pas en témoigner car le temps s’améliore ! Plutôt, on prépare les sandwiches et nous partons en balade dans les alentours.
On longera toute la côte à pied, parfois rafraîchis par le vent froid, parfois bien à l’abri dans les forêts de nordmanns. On peut ainsi voir toutes les anses avec ce bleu incroyable de l’océan, apercevant au loin un grand iceberg qui dérive. On aura fait ainsi 9km avec de la bonne grimpette !
Nous reprenons la route sous ce beau soleil (on n’en revient toujours pas !). Nous faisons un petit stop à la dumping station gratuite de Twillingate, pour faire le plein d’eau potable et vidage des toilettes. On n’est pas dans le rouge, mais les distances sont longues et il y a quelques jours avant la prochaine gratuite, mieux vaut être prudents !
On repasse devant nos icebergs de la veille : ils sont devenus tout petit ! Ils se sont brisés en plusieurs morceaux et malgré leur couleur blanche éclatante, ils ont perdu de leur panache !
Après quelques kilomètres, on s’arrête devant une bibliothèque municipale qui diffuse du Wi-Fi gratuit pour mettre à jour les réseaux. Malheureusement, le serveur de Polarsteps ne répond pas à l’appel et il faudra attendre un peu plus pour tout mettre en ligne.
En route vers notre bivouac du soir, un coin perdu près de la mer. Avec ce temps sec, c’est parfait pour faire du feu et griller les épis de maïs qui commençaient à faire la tête ! On accompagnera ça avec du bacon !
Pendant que Sam fait le chef des grillades, je m’occupe de faire du pain, on teste de mettre des feuilles de basilic dedans, on va voir ce que ça donne !
Heureusement qu’on mange près du feu, on a l’impression qu’il fait particulièrement froid ce soir. En fait, il fait 0°C ! Tu m’étonnes qu’on a tendance à se refroidir ! 8°C dans le 4×4, on trouve vite refuge dans nos sacs de couchage !
Mardi 7 Juin
Il fait 8°C à l’intérieur ce matin, probablement autant à l’extérieur. Notre beau soleil a disparu, mais au moins, il n’y a pas trop de vent.
On fait cuire le pain au petit déjeuner, ça permet de nous réchauffer ! Pendant les devoirs des enfants, je m’attèle à un gâteau au chocolat, histoire de remplir les ventres sans pain.
On prend la route en langeant la côte pour faire les petits ports et regarder si au loin, on ne voit pas d’iceberg. Puis, on s’arrête pour le repas sur une petite place avec des tables de pique-nique en bordure de mer. Le vent est glacial. On commence à faire les sandwiches quand un vieux monsieur vient nous poser quelques questions sur Wall-E (il en a du succès !). Il a en effet déjà vu il y a quelques jours le même type de cellule alors qu’il n’en avait jamais vu auparavant, voilà qui attise sa curiosité.
En continuant à discuter, Sam et lui commencent à parler de pêche, et le monsieur va chercher des vers pour les donner à Sam car il y a des poissons juste à l’embouchure de la rivière.
En revenant, il est accompagné de sa femme qui nous offre des petits pains au raison qu’elle vient juste de faire, ils sont encore chauds !
Et très vite, ils nous invitent à prendre un café chez eux pour se réchauffer. Nous faisons ainsi la connaissance de Gilbert et Verna. Ils nous accueillent avec le cœur sur la main. Verna joue à quelques jeux de société avec les garçons et nous discutons ensemble dans la limite de compréhension de nos accents respectifs. On apprend que Gilbert est né ici, et Verna vient de l’île Fogo, pas très loin mais quand même. Ils nous parlent de leur vie, des bons liens qu’ils entretiennent avec leurs voisins. On profite d’être introduits un peu dans leur vie, et comment la vie se passe par ici. Il faut savoir un peu tout faire et surtout de ne pas avoir peur de déneiger l’hiver !
L’après-midi passe très vite. Les garçons font la connaissance du fils de la voisine qui a l’âge d’Esteban et qui commence à apprendre le français. Il rentre tout juste de l’école. Il nous montre ses moutons, ses poules et son coq. Et surtout, ils vont jouer au trampoline !
Gilbert et Verna nous invite pour le souper, mais nous déclinons pour poursuivre notre voyage. Nous les remercions très chaleureusement de leur accueil, en leur laissant un magnet comme petit cadeau pour leur généreuse hospitalité.
Nous reprenons la route, cette fois sous un beau ciel bleu, le vent ne paraissant plus aussi froid dès lors que le soleil nous réchauffe de ses rayons.
On sillonne les côtes de Terre-Neuve, faisant un peu de route pour trouver notre bivouac du soir.
Et là, par ce temps dégagé, au loin, un grand iceberg qui dérive. On essaiera de s’en approcher mais il est plus près d’une île que du rivage…
Ici, le paysage ressemble à la lande bretonne et a les mêmes teintes. De l’ocre, du brun, du vert, le tout en rase-motte avec les rochers limés par le vent et l’eau qui affleurent en surface. Et au loin le bleu de l’océan.
La lumière est magnifique dans ce cadre à l’horizon dégagé, mais le vent est particulièrement fort e glacial. Il nous taille à la serpe ! On se réfugie très vite à l’intérieur de notre maison. Pour augmenter la température à l’intérieur, au lieu de mettre le chauffage, on fait de la cuisine ! Ce soir, c’est spaetzles à base de farine complète ! Et je suis aidée par un petit cuistot qui avait le ventre vide !
Mercredi 8 Juin
Un beau soleil traverse nos fenêtres ce matin, de quoi se motiver à sortir ! Mais attention, il y a toujours un vent glacial qui souffle dans notre recoin de terre reculée !
Mais ce qui est bien c’est qu’une fois la porte fermée, on ne le sent plus et nous sentons la chaleur de l’astre du jour caresser notre peau (sisi, on en profite un max quand il est là, ce soleil ! ).
On commence par l’école et durant ce temps, Sam va explorer les tourbières et les Landes environnantes.
Puis, nous prenons la route jusqu’à Greenspond, une petite île reliée à Terre-Neuve par une digue.
Là, on se gare à la Public Library pour se connecter au WiFi et récupérer les messages et envoyer nos publications. Le truc chouette, c’est qu’il y a des jeux accolés et une table de pique-nique, donc les garçons en profitent et on mange tout en échangeant les datas ! Une pierre, deux coups !
Puis, après notre petit repas, on marche à travers ce village du bout du monde tout mignon, avec ses maisons à flanc de roche et au bord de l’eau. On se croirait sur certaines îles de Bretagne aussi ! La plupart des maisons aborent des petites décorations, souvent on remarque le drapeau, comme quoi, il s’agit de la maison d’un nouveau diplômé de telle ou telle académie. Et il y a même un tas de bois qui a… une tête d’élan !
On fera quelques kilomètres ainsi par ce beau temps (très) frais !
Nous quittons Greenspond pour faire un peu de route.
En fait, on a quand même une mission de trouver un petit supermarché pour faire un ravitaillement de pain, de lait, et quelques produits frais pour qu’on puisse tenir jusqu’au prochain Walmart.
Sur la route, on distingue une forme à 4 pattes qui va vite se cacher en contrebas. On s’arrête près de la rivière et on a la surprise de constater que cela ressemble à une loutre ! (Et non à un castor). La loutre ou ce qui y ressemble, est fine, un corps de danseuse d’eau, et elle glisse et plonge à grande vitesse. Les castors ont l’air de vivre au ralenti à côté (ou est-ce la loutre qui est trop caféinée par rapport à eux ? ).
Après ce petit interlude, on rejoint la ville de Glovertown, où on trouve un petit foodland. Ouf il y a du pain et du lait ! On prend quelques bananes et de la viande de porc (les filets de poulets sont super chers à côté ). Mais pas de yaourts ni de chips dont les prix ne sont pas petits. On attendra !
On se trouve un petit coin non loin de là en bordure de rivière (verra-t-on un ours ou un orignal sortir du couvert de la forêt sur l’autre rive ?). Si le temps le permet, Sam envisage de pêcher le lendemain !
C’est l’heure de faire à manger. On fait la petite expérience de cuisiner le porc en mode sucré-salé avec du sirop d’érable ! Eh bien c’est vachement bon ! On en refera !
Jeudi 9 Juin
Il y a du soleil ce matin et aucun vent ! On a chaud, mais par contre, retour des moucherons et des moustiques ! Aïe !
Ce matin, on décide que dorénavant, les visites des parcs nationaux font partie des sorties scolaires ! Après tout, les enfants vont à la fois marcher et apprendre des choses via les carnets !
On arrive au parc avant l’ouverture du Visitor Center. Mais… on profite qu’il y ait des douches chaudes gratuites pour nous laver à fond ! On prépare ensuite les sandwiches pour la future balade.
Au centre d’accueil, nous prenons les carnets et nous partons pour une balade de 8km ! Bon, les moucherons gâchent un peu le plaisir de marcher dans cette belle forêt boréale. Il va falloir qu’on prenne l’habitude de glisser les moustiquaires de tête et du répulsif dans le sac à dos au cas où.
On déjeune sur un camping d’arrière-pays où il y a des poteaux pour accrocher sa nourriture à l’abri des ours !
Mais on reprend vite la route à cause des moucherons ! Ce n’est que vers la fin de la balade qu’un petit vent se lève, tout doux, et nous permet de bien profiter de la nature.
Nous retournons au Visitor Center, où les loulous sont accueillis de manière bienveillante, pour aller voir le bassin d’exploration. Là, ils peuvent toucher des animaux marins, comme les étoiles de mer, les oursins, apprendre à tenir un crabe et taquiner les anémones. Puis, on va voir l’exposition et les autres aquariums, où on apprend que l’orignal a été introduit il y a 100 ans et qu’en fait, il menace les forêts de Terre-Neuve ! L’animal mange 20kg de végétation par jour et transforme les forêts en prairie !
Il y a également des martres qui étaient en voie d’extinction et qui se portent beaucoup mieux à présent. Et que c’était bien une loutre des rivières que nous avons vu la veille ! Sam pense qu’il a vu une petite hermine lors de sa partie de pêche, il y en a bien à Terre-Neuve !
Nous quittons le parc après avoir fait une petite pause Wi-Fi au campground de ce dernier.
Nous décidons de nous poser à 40 minutes de là, près d’une rivière. Cela nous évite la fatigue de la route et on se dit qu’on pourra profiter du beau temps pour pêcher ou… aller chez le coiffeur !
Cela fait quelques jours que Sam trouve ses cheveux trop longs et qu’il se plaint que sa coiffeuse n’a pas de disponibilité, donc on va s’occuper de ça pour cette fois !
Tout a l’air calme près de la rivière et il y a un petit vent qui éloigne les moucherons… enfin, ça c’est ce qu’on croit
Hop, on s’installe et vite fait, la coiffeuse et ses assistants mettent leur moustiquaire de tête. Pas celui qui se fait coiffer
Mais voilà, il est allégé de plusieurs cheveux à présent et il faudra qu’il se contente de sa coupe actuelle car bon, il a hâte de mettre cette moustiquaire de tête aussi ! (En plus, ce n’est pas du tout la même façon de couper que les cheveux des enfants, ça ne me facilite pas la tâche tout ça ! )
Si elles ne nous ont pas servi en Islande, voilà qu’elles sont tout de suite rentabilisées !
Sam et Jarod commencent à pêcher et très vite, ils attrapent trois truites ! Chic, nous aurons un repas demain. Nous sommes bientôt rejoints par un couple de Canadiens qui viennent également pêcher. Ils sont plus au point que nous, car ils en attrapent des plus gros et bien plus !
Puis c’est la pause repas du soir : du riz avec un mélange de poivron, d’oignon, de petits pois et d’œufs brouillés. Le couple part, mais revient vite. Le monsieur nous propose de nous donner les poissons qu’ils ont pêché car personne le lendemain ne les cuisinera ! Et voilà la seconde partie de pêche de Sam est remplie ! Nous avons un vrai festin de roi pour demain soir !
La soirée se termine tranquillement, le temps de chasser tous les moucherons sans faire rentrer les moustiques dans notre habitacle afin d’éviter de nous faire mordre cette nuit ! (Sam a été dévoré au bas du dos pendant qu’il vidait les poissons ).
Vendredi 10 Juin
Hier soir, d’un coup, il s’est mis à pleuvoir et cela a continué toute la nuit, ainsi que ce matin ! Changement radical de temps mais au moins, nous ne sommes plus embêtés par les mouches noires ! De plus, il ne fait pas froid : on a doublé nos températures avec les 15°C du jour !
C’est sous la pluie que nous commençons par faire école tranquillement et que nous reprenons la route ensuite. Nous laissons également une énigme derrière nous : nous avons entendu toute la soirée et la nuit et encore ce matin, un étrange bruit qui n’était pas régulier malgré tout. Nous n’aurons pas vu d’animaux, ce n’est pas un bruit que nous connaissons, donc mystère !
Nous roulons jusqu’à un spot Wi-Fi gratuit qui se situe sur notre route pour faire le point des nouvelles puis nous poursuivons jusqu’aux dernières nouvelles d’un iceberg en vue signalé il y a 4 jours.
Le temps ne s’est toujours pas amélioré mais au moins, l’iceberg est au rendez-vous, trônant au milieu de la baie, comme l’unique souverain des lieux. Après le petit en-cas de midi, c’est l’heure de faire un petit tour pour se dégourdir les jambes et mieux l’observer.
Eh bien ! La pluie ne faiblit pas et nous arrivons au Cap Bonavista dans le brouillard !
Ici, il y a une colonie de macareux que l’on aperçoit à travers les gouttes de pluie. Ils s’en donnent à cœur joie pour faire les aller-retours jusqu’à leur nid. Le phare à côté émet la corne de brume toutes les 25 secondes environ, c’est assourdissant !
C’est un temps pour faire des gâteaux ça !
On trouve refuge dans notre 4×4, et pendant que je m’attèle à la cuisine d’un goûter (on n’a plus d’œufs ! ), les garçons se font un petit tarot, puis commencent la maquette du canoë qu’ils ont eu au parc national de Terra Nova.
C’est décidé, on tente les crêpes sans œufs !
On prend ce petit goûter bien au chaud. Cela nous a permis d’attendre que le temps se dégage, il y a même un rayon de soleil !
Seul hic : les macareux sont partis !
Sam est un peu dépité, heureusement il a déjà plein de belles photos de macareux de cet été, la déception n’est pas trop grande !
On se promène le long de la falaise admirant le vaste horizon puis un peu plus loin, au Dungeon Provincial Park, nous admirons le travail de l’érosion qui a taillé la roche pour former un beau cœur avec la mer.
Sam a de la chance. Plus loin, sur Birds Island, il y a une autre colonie de macareux. Et cette fois-ci, ils se posent littéralement à nos pieds ! De quoi émerveiller le photographe ! Le temps se recouvre de nouveau, nous chassant vers Wall-E mais il commence à être très tard, donc il est bien temps de chercher un endroit pour dormir.
Sur le chemin, on apercevra un petit renard ramenant quelques larcins chez lui (ça ressemble à une cuisse de poulet !). Le brouillard retombe et finalement, notre dévolu se jette sur une route abandonnée de gravier, non loin d’un phare… qui se met à sonner toutes les 15 secondes !
Mais nous aurons du bon poisson frais pour ce soir !
Samedi 11 Juin
On entend au loin le phare, le brouillard est donc toujours là ce matin, et le vent a changé de sens. Dur dur pour la douche de Sam, ça le réveille d’un coup !
Après un bon petit déjeuner, c’est l’heure de l’école. Une fois les devoirs faits, nous partons pour Trinity où se trouve le départ d’une jolie balade, la Skerwink Trail.
Sur la route, nous avons la jolie surprise de constater que le brouillard se lève et que derrière il y a un beau soleil. Il y a également un petit vent frais qui nous tient à l’abri des moucherons !
Nous commençons cette belle promenade à 11h avec le pique-nique dans le sac à dos. Le chemin est bien entretenu et nous marchons à travers la forêt de pins qui maintient les falaises en place. Nous avons une vue imprenable sur la mer qui scintille sous ce beau soleil. On ne peut qu’admirer les couches plissées donnant cette grandeur à la côte. Nos 5Km sont très vite avalés et nous avons pu en prendre plein les yeux ! Nous pouvons quitter Trinity ravis de notre promenade !
(Bon, toujours pas de baleine en vue mais on ne peut pas tout avoir ! ).
Après notre balade de ce matin, on se rend sur Clarenville. Premier stop pour faire le plein d’eau ! On se demandait pourquoi le réservoir 3 durait aussi longtemps, mais à priori il a vidé le 2 par la même occasion !
Il nous restait un réservoir complet, mais comme ça ne court toujours pas les rues ici, et comme il y avait la possibilité, on en a profité pour tout re-remplir et vider les toilettes aussi !
Une fois ceci fait, on se rend au Walmart en espérant faire le plein de frais. On laisse Esteban avec Wall-E pour qu’il puisse discuter tranquillement avec ses copains avec lesquels on a organisé une visio. Et vous savez quoi ? À Clarenville, il y a de la 4G ! Incroyable, ça faisait longtemps que l’on n’était plus dépendant du Wi-Fi gratuit !
Bref, aux courses, on déchante un peu… Pas de viande fraîche du tout (ni de poisson), ni de fruits et de légumes ! On prend le minimum avec des bananes et des pommes, et vaguement un truc qui ressemble à du cervelas (je fais la tête ) pour le midi. On espère trouver du frais à St-John et sinon, il faudra compter sur les capacités de nos pêcheurs !
Après tout ceci, on roule jusqu’à une espèce de camping gratuit où les gens s’installent pour pêcher également. Et là, on a l’impression d’être dans un 4 étoiles : du beau temps, un beau paysage, une table, de quoi faire un feu avec du bois, et une poubelle ! Comble du luxe, on reçoit le réseau ici ! L’indépendance comme on dit !
Ce soir, on se fait donc des pommes de terre et tranches de lard en papillote dans le feu !
Les garçons profitent pour créer des parcours, et on n’a plus qu’à espérer un aussi beau temps demain matin !
Dimanche 12 Juin
On profite de notre superbe bivouac pour mettre à jour le blog et d’autres choses, tout en pêchant des moules et des crabes !