On a vu des dolmens. On a visité beaucoup de villes médiévales. On a vu des cigognes et on a mangé des glaces. On a fait beaucoup de route, il y avait de la pluie. On est arrivé chez Dylan, on a fêté Pâques : on a eu plein de chocolats.
Cette semaine, nous avons fêté l’anniversaire de quand Maman et Papa se sont mis ensemble. Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Maman. C’était ses 37 ans. Pour le gâteau, nous avons acheté des petits choux à la crème.
Dans une ville, nous avons vu un énorme et long aqueduc.
Samedi, nous avons mangé le midi chez Tata L’N’. Le soir, nous avons dormi chez Dylan. On voulait leur faire la surprise, mais Tata nous pistait sur Polarsteps ! Le lendemain, nous avons trouvé des œufs au chocolat dans le jardin. C’était les cloches qui étaient passées. Mais on a attendu Kévin pour les distribuer.
Pour des raisons pratiques, à présent, je reprendrai les textes que je publie sur Polarsteps, n’hésitez pas à nous suivre pour les avoir en direct ! (avec tout plein de photos aussi)
Pour voir plus de photos, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook et/ou Instagram !
De la pluie dès le réveil ! On rajoute du vent, et les gouttes cinglent quasiment à l’horizontal !
Ça ne nous avait pas du tout manqué !
Pour le coup, les enfants préfèrent faire de la route dès ce matin (il paraît qu’il fait meilleur en Espagne… 🤨). On part à travers des petites routes de montagne. La région graniteuse est normalement très jolie. Mais entre le brouillard et la pluie, on ne peut pas le vérifier nous-mêmes !
On traverse la frontière quelques kilomètres plus loin ! Et on avance d’une heure pour le coup ! Les estomacs des enfants sont donc revenus à l’heure ! Les autoroutes sont de nouveau gratuite, l’essence à moins de deux euros et la nourriture beaucoup moins chère, mais plus de pasteis de nata ! 😅
On continue sur la route jusqu’à apercevoir au loin les murailles d’une ville moyenâgeuse, Ciudad de Rodrigo. Hop, sortie d’autoroute et on se gare non loin du centre-ville. On fait un petit tour sur le marché pour acheter du pain, et après les sandwiches, on parcourt à pied le vieux centre. Tout est pavé et il y a un nombre impressionnant d’églises (et même une cathédrale). Les drapeaux sont de sortie, car c’est la semaine sainte. Des programmes sont affichés, il y a pratiquement des fêtes tous les jours (sauf aujourd’hui !). En visitant une église, il y a même des scènes de la Passion du Christ et de son chemin de croix qui sont posées sur des portiques, destinés à parader dans les rues.
Après ce petit tour, nous reprenons la route, il paraît qu’on doit faire le plein d’essence ! 😬
Après notre balade, nous arrivons à Salamanque où nous faisons l’archi-plein d’essence pour Wall-E. Il en avait bien besoin ! Mais ça nous a évité de le faire au Portugal ! 💪
Après ceci, on se trouve un parking en bordure de fleuve, et nous descendons pour visiter le centre-ville historique de cette cité classée Unesco.
On traverse tout d’abord un grand pont datant de l’époque romaine qui mène tout droit vers les allées piétonnes. Pour le coup, c’est très agréable. Et puis, on en prend plein la vue !
Entre les deux cathédrales, la grande place, les nombreuses églises, la bibliothèque, les universités et le couvent San Esteban, il y a de quoi faire ! Les façades sont admirablement sculptées, et les gens déambulent gaiement. Seule ombre au tableau : la pluie revient !
On prend quand même quelques pâtisseries pour goûter ce soir et demain matin, ainsi que des glaces pour le 4h !
Salamanque est par ailleurs une des villes universitaires les plus anciennes d’Europe ! Elle a donc une longue tradition derrière elle. C’était vraiment une découverte très agréable qui donne l’envie de flâner dans ses rues moyenâgeuses, vestiges d’un autre temps qui ne semble pas si lointain.
Nous quittons la ville peu après rejoindre notre bivouac du soir. On fait un peu école, puis spaetzles pour le repas du soir !
Mardi
On se réveille avec le chant des oiseaux et un rayon de soleil !
Aujourd’hui, cela fait 13 ans qu’on est ensemble Sam et moi ! On le fête au petit déjeuner avec les pâtisseries d’hier !👩❤️👨
Les garçons ne souhaitent pas faire école ce matin (mais on changera peut-être ça, avec la route, ça devient compliqué de faire ça l’après-midi/soir), on reprend donc la route.
Comme le GPS a fait des siennes, on revient sur Salamanque. On en profite pour faire quelques courses au… Leclerc ! Bon, ce n’est pas forcement un très bon choix car ce sont les produits français… mais un peu plus cher par rapport aux Mercadonas qu’on a pu faire sur la route (mais il y a plus de produits vu que c’est un Grand Leclerc).
Après une heure de route, on s’arrête sur le Mirador de la ville d’Avila pour manger et admirer la grande muraille. Comme il y a un chemin piéton pour se rendre dans la vieille ville, on y va !
C’est très joli. Là, il y a des églises en granit, même une cathédrale. C’est aussi plus petit que Salamanque et donc pas la même activité. Mais au moins, on se dégourdit les jambes en observant encore nos amies les cigognes !
Nous poursuivons la route jusqu’à Segovia. Il s’agit également d’une bille fortifiée avec plein d’églises en granit mais surtout un très grand aqueduc en plein milieu de la vieille ville ! C’est pittoresque au moins !😅
Bon… on a tenté de trouver une glace pour le goûter mais c’était trop cher pour une toute petite boule (en plus, ce n’était pas artisanale mais des Cartes d’or 😅)
Tant pis pour notre glace. On aura fait malgré tout 8 kilomètres cumulés dans ces petites villes !
On trouve notre bivouac du jour à 18h30. C’est parti pour un petit tour d’école… dur dur le soir !
Mercredi
Après le réveil, on attaque cette fois-ci directement l’école afin d’être sûrs que ce soit chose faite !
Les têtes bien remplies, on se dirige non loin de là vers Pedraza, un petit village médiéval au sommet d’une colline.
On tente le passage de la Porte, ça passe tout juste avec Wall-E ! Ouf ! On suit les petites rues à sens unique et pas très larges jusqu’à déboucher sur le grand parking du château. La petite ville se visite à pied et elle est fort mignonne ! Entre la grand place avec ses colonnes de guingois, les grosses poutres en bois, les ruelles pavées, voyage dans le temps garanti ! Il n’y a plus qu’à organiser des médiévales ici, le décor est plus vrai que nature ! 🧝
Il y a également pas mal de cigognes ici. On en a vu en train de nous survoler et même avoir quelques prises de bec entre elles !😅
On y trouve notre pain du midi (et un pain aux noix) et on se pose pour manger. Programme de l’après-midi : 300 km de route ! 😶
Alors qu’on traverse une région où toutes les villes commencent par « San Esteban de… », on arrive face à un gros rocher orange auquel s’accrochent plein de petites maisons dont certaines sont troglodytes.
L’appareil photo de Sam le démange alors on fait une petite pause pour gravir la colline. On traverse pour se faire la vieille partie troglodyte où l’on voit encore les anciens fours sur le pas de la porte. On arrive ainsi jusqu’aux ruines de l’ancien château (il ne reste qu’un pan et la porte).
Nous descendons par la suite en faisant le tour des églises (toujours plusieurs) qui ont de jolies colonnades gravées pour finir par la partie médiévale avec les grosses poutres en bois foncé. C’est un charmant petit village à n’en pas douter.
La pause est finie, nous reprenons la route !
On continuera jusqu’aux alentours du désert de Bardenas, bouclant notre tour d’Espagne !
Jeudi
Ce matin, réveil tout doux avec le chant des oiseaux. Il fait frais mais il y a un peu de soleil. On prend la route et malheureusement, le temps se couvre.
On fera un petit arrêt au Leclerc pour acheter deux trois choses… il paraît que c’est mon anniversaire alors on choisit quelques pâtisseries. Les garçons et moi jetons notre dévolu sur des petits choux à la chantilly. Les Espagnols adorent la chantilly alors on va y goûter ! 😋
Retour à la route. On se rapproche des Pyrénées. On passe par Ronceveaux, rendue célèbre car Roland, le neveu de Charlemagne, mourut dans le défilé non loin. Le temps se gâte. Le plan, c’était de se trouver un petit coin tranquille au soleil pour souffler les bougies et faire école ensuite. On prend une piste qui surplombe le fameux défilé et… purée de pois complète (avec un vent froid🥶). C’est également par là que passe le chemin de Compostelle, alors on n’est pas seuls ! Et on a rarement vu autant de grands randonneurs ! 🥴
Finalement, on ne fera que la pause midi. Jarod aura quand même eu le temps de jouer avec la neige (Oui il y en avait ! 😆).
On va chercher le soleil en France !
On passe la frontière en traversant un village. Le cours d’eau faisant office de frontière officielle, un côté du village est français et l’autre espagnol ! C’est original !
On redescend et au fur et à mesure, les nuages gris s’en vont et le soleil brille. Nous atteignons un lac avec des pêcheurs (seulement de loisirs car obligatoire de remettre le poisson dans l’eau sans le blesser !). On s’installe un chouïa plus loin et on installe la table. Il y a quand même trop de vent pour allumer les bougies mais on se régale des petits choux et de fraises !😆
Après devoirs au soleil et soirée tranquille ! Nous remontons doucement au nord-ouest de la France !
Vendredi
Journée route aujourd’hui mais nécessaire (les kilomètres ne se font pas tout seuls !).
On fera une petite pause pique-nique à mi-chemin en banlieue d’un petit village et on profite des tables fixes pour faire école. C’est tellement mieux sous le ciel bleu !
Puis, petit tour pour chercher de l’huile de boîte de vitesse pour Wall-E qui va bientôt avoir droit à sa révision !
On roule et on tombe dans des bouchons ! Ça faisait longtemps ! N’oublions pas que nous sommes le jour de départ de la deuxième zone !
On se pose à un joli point de vue sur la rivière et les champs alentours (même si on n’est pas tout seul). Ça sent le colza !
Samedi
Ce matin, on se réveille avec un grand soleil ! On fait école après le petit déjeuner car c’est journée famille aujourd’hui !
En effet, on s’arrête à Poitiers le midi et l’après-midi pour voir Tata L’N’, Bubu et le cousin Christophe ! On profite bien du jardin sous le soleil et le temps passe vite !
Le soir, on décide de faire une surprise à Mariama et on va les rejoindre chez eux alors qu’ils rentrent tout juste de vacances ! 🤣
Ce sera l’occasion de passer une bonne soirée et de ne pas être en retard pour les cloches ! 😇
Et la suite… ?
Et oui, pour quelques semaines, nous serons dans nos familles en France (en bougeant). En effet, avant de prendre le bateau pour le Canada, nous avons un peu de travail : révision pour Wall-E et grand nettoyage, dernières petites choses à faire dans notre appartement avant qu’il ne soit mis en location, et voir comment on s’organise entre le bateau et l’avion !