Réveil matinal pour nous ce matin, et à vrai dire, personne ne traîne !
En effet, notre bateau de whale watching décolle à 9H, et il faut quand même signaler notre présence un peu avant au bureau du Whale Watching. Le soleil est au rendez-vous et nous croisons les doigts pour que ce soit la même chose en mer ! Ayant déjà fait plusieurs whale watching, nous savons d’expérience qu’on a quand même plus de chance de bien observer les animaux marins par beau temps et par une mer calme qu’agitée. Par précaution, Esteban prend du nausicalm car c’est le plus enclin au mal de mer (et un sac à vomi dans la poche et d’autres dans le sac à dos, on ne sait jamais !).
Pour le coup, nous avons réservé avec la compagnie North Sailing, eh bien, on l’avait déjà prise il y a onze ans, et on aime bien leurs bateaux ! Mais bon, il y a d’autres compagnies évidemment et tout dépend s’il y a du monde ou non. Certains prendront des zodiacs pour s’approcher au plus près, mais ce n’est évidemment pas le même prix !
Pour le coup, 9H pile, nous montons à bord du Nattfari, accompagné de Christian, notre capitaine ! Il a un super bon accent et est très charismatique, donc ce sera un véritable plaisir de naviguer avec ses explications !
En quittant le port, la mer se mouve au gré d’une petite houle puis, devient d’huile. Le soleil nous réchauffe et nous sommes en manches courtes au grand large ! Un vrai bonheur ! Aucun nuage à l’horizon, nous pouvons voir à des lieues à la ronde le moindre mouvement d’eau.
Nous commençons nos observations par les macareux du coin (il y a une île pas très loin qui abrite une colonie), puis quelques dauphins à nez blanc viennent jouer aux abords du bateau. Si les dauphins offrent un ravissant spectacle en se chamaillant, ils auront la vedette volée par pas moins de quatre baleines à bosse différentes.
Si au départ, nous avons le classique « je monte à la surface pour prendre ma respiration et je replonge », bientôt, elles nous gâteront. Nous aurons la surprise d’avoir une baleine à bosse passant sous notre bateau ! Wha ! Le mal de coeur s’envole à mesure que l’excitation de l’observation augmente ! Bientôt les enfants bougeront d’eux-mêmes cherchant le meilleur point de vue pour voir au plus proche les baleines faire leur show. Sam, quant à lui, a grimpé sur les hauteurs pour voir le plus loin possible.
Nous sommes déjà comblés par ce tour en bateau, mais nos doigts n’auront pas été croisés pour rien. Du coin de l’oeil, au loin, alors que nous quittons notre baleine, une autre, là, au loin, commence à faire de grands splashs. Sa silhouette sort complètement de l’eau, se laisse retomber dans un torrent d’écume… avant de recommencer !
Ni une, ni deux, notre bateau se dirige vers ce spectacle merveilleux. Nous sommes en plus les seuls à l’horizon. Les baleines à bosse peuvent sauter une fois de temps en temps (et ne pas recommencer), mais celle-ci nous offre une représentation magnifique. Plus d’une demie-heure de saut, de remuage de nageoires, passant sur le dos, sautant de nouveau, nous éclaboussant… ! Magnifique ! C’est un spectacle rare, nous en avons les larmes aux yeux tellement nous sommes émus. Notre baleine amène d’autres spectateurs et c’est un tel déchirement de devoir s’éloigner. Mais bon, on imagine bien que le temps est limité et nous avons pu profiter de ce spectacle intime. Surtout que pour respecter les baleines, il est demandé de ne pas y avoir plus de trois bateaux autour de ces dernières. Et de toute façon, l’horloge a tourné, cela fait bientôt donc trois heures que nous sommes en train d’observer, aux aguets et sur le qui-vive, nous gavant de cette vie sauvage magnifique et si mystérieuse.
D’ailleurs, sur le retour, le bateau nous offre beignets à la cannelle et chocolat chaud. Tout le bateau est encore sous le choc car tout le monde savoure son encas sans plus regarder autour de lui ce qui pourrait se passer. A croire que nous avons eu notre compte ! Les enfants s’endorment d’émotions sur le retour !
Après cette petite sieste pour eux, nous regagnons le plancher des vaches pour le repas. Il est midi quand même et nous sommes encore tout émerveillés. Les enfants veulent en savoir plus sur les baleines et nous en profitons donc pour aller visiter le musée de la baleine d’Husavik. En plus, on a quand même une réduction avec notre billet, autant en profiter.
Le musée n’a guère changé en onze ans. Nous regardons les squelettes reconstitués des animaux marins, donnant une belle échelle aux enfants, sans oublier la nouvelle pièce : un squelette complet de baleine bleue qui s’était échouée peu après notre départ dans le passé. saisissant ! Nous sommes bien petits à côté des restes de cette géante.
En sortant du musée, nous prendrons notre repas du midi et referons un tour à Nettö, pour prendre du pain et là… BINGO ! Il y en a ! Parfait ! Nous faisons quelques réserves (et il y a vraiment moins de monde sur le coup de 14H… ). On profite de la ville pour faire le plein d’eau et d’essence et quittons Husavik avec encore plein d’étoiles dans les yeux.
Vu l’état de fatigue des enfants, nous nous arrêterons assez tôt plutôt que de commencer le chemin des cascades. Ce sera pour demain ! On s’arrêtera sur une plage, nous nous baladerons tout le long sur ce sable gris cendres, regardant les trésors que la mer rapporte, entre pierres ponces et ossements.
Nous retournons manger à l’intérieur de Wall-E, le soleil n’étant plus aussi présent que ce matin. Les fenêtres grandes ouvertes, nous avons une vue magnifique sur la baie. D’ailleurs, il se trouve que les enfants ont des yeux de lynx, car très vite, Jarod s’exclame qu’il voit des dauphins… et oui !! Des dauphins nagent dans la baie ! Enfin, il s’agit plutôt de marsouins communs d’après ce qu’on observe de leur nageoire dorsale. Encore un magnifique spectacle, toujours aussi magique, pour finir la soirée !